sportsregions
Envie de participer ?

INSOLITE : nos balles cassées vont participer à une sacrée aventure

Publié il y a 1 an par

INSOLITE : nos balles cassées vont participer à une sacrée aventure

Le club du TT La Roche Vendée met de côté ses balles cassées. Si l'idée d'origine était de trouver une solution pour les recycler, une surprise nous est arrivée à la mi- novembre : elles vont servir pour une exposition, labellisée "Olympiades culturelles Paris 2024".

     C'est en voyant les balles cassées au milieu des autres déchets, au fond de la poubelle de la salle, que l'idée est venue à un licencié du TT La Roche Vendée de réfléchir à leur recyclage : "Chaque semaine, j'étais impressionné du nombre de balles jetées. D'un côté, on recycle des bouteilles en plastique et rien pour ces balles." Il est vrai qu'en plus des licenciés qui s'entrainent plusieurs fois par semaine et les matchs, la salle des Terres Noires de La Roche sur Yon est également utilisée par beaucoup de collégiens et de lycéens... Le nombre de balles nécessaires est donc important.

"Je suis persuadé qu'il y a une solution"

      Le licencié veut trouver une solution : "J'ai commencé à chercher sur le web si, ailleurs, les balles de tennis de table étaient recyclées. J'ai contacté des professionnels mais au final, je n'ai pas trouvé de solution véritable." Sans réponse à sa question du recyclage, il  décide, malgré tout, de récupérer les balles cassées afin qu'elles ne soient plus jetées dans la poubelle grise : "Je suis persuadé qu'il y a une solution mais  je ne l'ai pas encore trouvée." Il décide de mettre de côté les balles cassées et reste en alerte.

      Dans la poubelle bleue installée dans la salle, les balles cassées commencent à s'accumuler. Et c'est une simple info, mise sur le site internet du club, qui va venir tout changer. 

32 999 balles pour un projet

      Quelques semaines plus tard, un email arrive sur la boîte du club. L'agence d'architecture DREAM annonce être intéressée par les balles cassées car elle va réaliser la prochaine exposition du site Le Corbusier à Firminy, dans la Loire (42), sur la thématique du sport dans la ville de demain. L'exposition, labellisée Olympiades culturelles Paris 2024, aura lieu du 5 avril 2023 au 4 janvier 2024. Et pour l'installation artistique, l'agence a besoin d'environ 32 999 balles de ping pong.

Le sport dans la ville de demain

      Le TT La Roche Vendée a donc décidé de répondre favorablement à la demande insolite de l'agence. Nous poursuivons la collecte de nos balles cassées afin d’en envoyer l'intégralité, en février prochain, à l'agence DREAM : le tennis de table et la culture pour un même et seul projet sur "le sport dans la ville de demain".

      Précisons, quand même, que la priorité reste de ne pas casser de balles (ou un minimum). 

    Si un club souhaite participer à la récolte, il suffit de contacter l'agence DREAM : ee@dream.archi

Le TT La Roche Vendée recherche une grande boite transparente pour mettre en évidence sa récolte des balles cassées.

toute l'association

Commentaires